Pourquoi et comment communiquer durant le covid-19 ?

Communiquer durant le covid 19 - Mounir Digital

L’heure est au reconfinement et à la fermeture pour de nombreuses entreprises, notamment les petits commerçants. Cependant, ce n’est pas le moment de stopper votre communication, bien au contraire ! Le confinement est l’occasion pour vous de revoir votre manière de communiquer avec vos clients et de développer d’autres axes économiques pour votre entreprise.
Mounir Digital fait le point avec vous sur pourquoi et comment communiquer efficacement durant le covid-19.

Communiquer durant le covid-19 : les réseaux sociaux

Le plus important pour l’audience qui vous suit consiste à savoir si votre établissement va être complètement fermé ou si vous allez proposer des alternatives pour rester actif jusqu’à la fin du confinement. Nous vous recommandons d’indiquer à travers un post sur vos différents réseaux sociaux si vous restez ouverts et quelles sont les solutions que vous mettez en place.

Ainsi, pour un restaurant, il est important d’informer vos clients que vous faites des plats à emporter et/ou de la livraison à domicile. Ajoutez vos coordonnées ainsi que votre site sur lequel les personnes peuvent réserver ou voir le menu. Si vous passez par des plateformes de type Uber Eats ou Deliveroo pour la livraison, mettez le lien vers vos restaurant dans votre post.

Quel format pour votre publication ?

Ici, deux choix s’offrent à vous :

    • La vidéo, qui a un impact plus fort car c’est un support très apprécié. Nous vous la conseillons pour TikTok, Snapchat et Instagram.
    • L’annonce textuelle avec image d’illustration. Elle est plus classique mais demande moins de temps qu’une vidéo.

Le conseil Mounir Digital : ajoutez une touche d’humour à votre post, ce qui sera apprécié des internautes, surtout en cette période anxiogène. Cela vous permet également de montrer votre positivité et réactivité face aux événements.

Mettre à jour votre fiche Google My Business

Nous vous en parlions dans l’article dédié aux posts Google My Business pendant le covid-19, il existe un type de post spécifiques pour annoncer aux internautes un changement pour votre établissement.
Sélectionnez le post “Info COVID-19” qui vous sert à mentionner une fermeture exceptionnelle due au confinement. Vous pouvez également ajouter un bouton d’appel à l’action permettant aux internautes de vous contacter ou de se rendre sur votre site internet.

Et ce n’est pas tout ! Google My Business comprend également dans sa partie Infos une partie pour les horaires. Vous pouvez ainsi ajouter des horaires supplémentaires ou des horaires spéciaux.

Horaires spéciaux Google My Business Horaires supplémentaires Google My Business

Dans la première catégorie, il va s’agir de créneaux pour des activités de divers types : drive, livraison, retrait en magasin, vente à emporter, service en ligne. Autant dire qu’ils vous seront utiles en ces temps de confinement !

Horaires supplémentaires Google My Business - Catégories

Par exemple, un magasin de vêtement qui continue son activité en ligne (site web ou réseaux sociaux) peut informer ses clients des heures où ils peuvent venir récupérer leur commande. Une librairie peut mettre en place un système de livraison pour que chacun puisse continuer à lire et s’instruire.

Pour les horaires spéciaux, il s’agit principalement des jours fériés. Ils peuvent vous êtres utiles si vous restez ouverts pendant le confinement et fermez pour le 11 novembre.

Utiliser les campagnes d’emailing / de SMS

De multiples outils existent (gratuits ou non) pour mettre en place des campagnes d’emailing ou d’envoi de SMS. Elles vous permettent de toucher les personnes qui ne suivent pas sur les réseaux sociaux et n’effectuent pas de recherches sur votre entreprise via Google.

Dans le cas de l’emailing, expliquez dans votre newsletter mensuelle ou hebdomadaire que vous êtes toujours là, même si votre magasin doit fermer jusqu’à fin novembre. Parlez également des alternatives créées et ce que les clients peuvent faire pour continuer à acheter vos produits / faire appel à vos services. L’avantage de ce support de communication est que vous pouvez réaliser un email plus ou moins long selon vos besoins.

Pour le SMS, il se veut beaucoup plus court et direct que l’email. En effet, ici il s’agit d’aller droit au but en 2 – 3 phrases Par exemple, une boutique de vente de bijoux créateurs va envoyer un messages à ses clients pour leur dire qu’il est possible de commander sur son site de vente en ligne. Il est aussi possible d’envoyer un sms avec les horaires pour le Click&Collect.

Mascotte Mounir Digital 2019


Au fait, pour ne rien rater des prochaines actualité de notre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter :




Pourquoi communiquer durant le confinement lié au Covid-19 ?

Garder le contact avec vos clients / prospect se veut crucial en période de crise pour 2 raisons principales :

  1. Les internautes vont voir que vous ne les oubliez pas et conservez une activité, même si elle est réduite. Cela est donc le signe d’une adaptation et de leçons apprises du premier confinement.
  2. Limiter les dégâts pour votre chiffre d’affaire en conservant un minimum de trésorerie durant un mois important avant les fêtes de Noël. En proposant de l’ecommerce, vous allez pouvoir vendre une partie de vos produits. Et si vous ne possédez pas de site internet, les réseaux sociaux se veulent un tremplin de vente intéressant. Vous pouvez, par exemple, créer une boutique en ligne sur Facebook et Instagram.
  3. Suite au confinement, vous pourrez continuer votre communication digitale, ce qui vous apportera des revenus complémentaires pour votre activité professionnelle.

Bonus, téléchargez votre attestation ” S’en sortir, sans sortir “

Le confinement est également une opportunité de maintenir le lien avec son audience si vous êtes une marque ou un entrepreneur. Communiquer durant le covid et une occasion de surpasser l’éventuelle concurrence qui pense que ” c’est fermé, on ne communique plus” . C’est aussi une période où la ressource de temps est plus ” disponible ” . Donc une opportunité de monter en compétence sur des domaines importants. 

Il est possible de maintenir le lien et la communication grâce à des solutions de télétravail comme Zoom, Google Meet ou encore Microsoft Teams. 

Mounir Digital - Attestation de confinement

Mounir Digital se tient à votre disposition pour la mise en place d’une stratégie de contenus à forte valeur ajoutée. Contactez-nous dès maintenant pour nous exposer votre besoin et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *