10 compétences pour réussir dans le marketing digital

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Dans notre monde actuel, un digital marketer performant doit être doté de certaines compétences afin de pouvoir exercer de manière optimum son métier. Dans ces qualités, il y a certes celles qui sont liées directement au travail en lui-même mais aussi des qualités qui n’ont pas de lien direct avec le webmarketing. Ce sont celles qui feront la différence sur le marché ! Keep focus !

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LES 10 COMPÉTENCES POUR RÉUSSIR EN MARKETING DIGITAL

Premièrement nous allons nous pencher sur les compétences en lien direct avec le domaine du marketing digital !

1. ANALYSER LES STATISTIQUES

Un webmarketer n’est pas celui qui passe uniquement son temps à lire des articles, et poster des visuels sur les réseaux sociaux. Pour qu’une marque puisse gagner en notoriété, et autorité, l’analyse des statistiques est primordiale. Cette action permet de dégager des données intéressantes de votre cible.

Vous souhaitez savoir qui a visité votre site web ? L’outil Google Analytics vous permettra de réaliser cette action. Pour se faire, vous devriez relier Google Analytics à votre site par l’intermédiaire de la search console. Par la suite , vous analyserez les données qui vous semblent les plus importantes en fonction de vos objectifs ( ventes, notoriété , trafic .. )

Me concernant, j’effectue régulièrement une analyse statistique de mon site pour voir si mes articles sont vus via les moteurs de recherche. Mon objectif ici est d’acquérir du trafic qualifié pour pouvoir ensuite le transformer en leads et en clients potentiels.

2. RÉDACTION D’ARTICLES ET PRODUCTION DE CONTENUS

Un digital marketer aura très probablement pour mission de renforcer la notoriété d’une marque. Et parmi les missions connues, il y a la rédaction d’articles. Cette tâche est indispensable dans le domaine du fait qu’elle permette de démontrer une expertise dans un domaine d’activité. 

Par exemple, si vous gérez un site web dans la téléphonie, il sera nécessaire de l’accompagner d’un blog qui parle de la téléphonie. Dans ce cas, des articles type astuces, ou nouveautés peuvent être des thèmes à aborder. 

La rédaction d’article nécessite une forte veille digitale, sectorielle et concurrentielle afin d’avoir des inspirations de thématiques. La syntaxe, l’orthographe et la conjugaison sont des points à surveiller pour l’image de marque. 

Pour rédiger des articles, j’utilise le CMS WordPress. Et ainsi que d’autres outils pour trouver de l’inspiration comme Google Trends, SemRush

3. CRÉATIVITÉ ET ESPRIT INNOVANT

La créativité est un énorme plus dans le webmarketing. Et qui dit créativité dit maîtrise d’outils de PAO comme le pack Adobe, ou encore Canva. La vidéo est le format du moment. D’après plusieurs études,  c’est le contenu le plus engageant. Si vous n’avez pas des compétences accrue pour utiliser Premiere Pro, d’autres solutions premium existent comme Animoto, Lumen 5 , Filmora. 

Dernièrement, j’ai réalisé une vidéo de courte durée sur les tendances en marketing digital pour 2019. Je n’ai pas eu besoin de compétences pointues en termes de montage vidéo et surtout, cela m’a permis de gagner du temps. La créativité peut être un facteur différenciant sur le marché. Si vous ne l’êtes pas, travaillez avec un graphiste ou fournissez lui vos idées via un croquis. Il y a une solution pour tout.

4. PENSER À L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

L’expérience utilisateur ou UX, est le sentiment que se fait un internaute en consommant un de vos produits/services. Ici , je mets en avant l’UX design d’un site web par exemple. Un site web se doit d’être à la hauteur de l’image qu’un internaute se fait de vous. 

L’internaute qui passe une bonne expérience dessus verra les informations, les boutons d’appels à l’action, les menus de navigation et les boutons de partage social media au bon endroit. 

5. AVOIR DES NOTIONS EN STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le référencement naturel ou SEO est un incontournable pour tout digital marketer (H/F) qui souhaite faire carrière. Lorsqu’un internaute tombe sur un site web qui correspond à la solution qu’il recherche via Google, on dit que ce site est bien référencé. Bon je ne vous apprends peut-être rien. 

Des compétences techniques sont essentielles comme la structuration d’une page adaptée aux moteurs de recherche. Les balises title, méta-description, alt, Hn doivent être optimisée afin que le bot de Google puisse indexer une page sur le web. Une page non optimisée c’est une page non lue par Google et du coup pas référencée. 

D’autres facteurs sont importants et à prendre en compte. Votre site web doit :

  • être adapté à tout type d’appareil. Soit responsive.
  • avoir un temps de chargement le plus rapide possible pour l’internaute. Il faut savoir que plusieurs études démontrent qu’un temps de chargement de plus de 3 secondes sur une page font fuir les visiteurs. Pour réduire ce temps, je réduis le poids des images. Et pour réduire le poids des images, j’utilise l’extension Kraken.io sur WordPress. 

Une page / article doit aussi avoir :

  • entre 600 et 1500 mots
  • plusieurs paragraphes bien classés ( de type 1, 2, 3 ) 
  • des médias variés ( images, vidéos , liens , PDF )
  • Un bonne lisibilité ( 2 lignes par paragraphe ) 
  • le mot-clé principal qui défini le sujet de votre page / article ( composé de deux mots minimum afin que Google comprenne le thème du contenu ) 
  • un texte en introduction ( utile si jamais votre site est classé dans les premiers résultats, pour la recherche vocale ) 
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Bref un ensemble d’optimisations pour que votre site soit en conformité avec vos moteurs de recherche. Pour pouvoir travailler le référencement naturel de mes pages, j’utilise l’extension Yoast SEO , Moz , Google KeyWord AdPlanner ( Planificateur de mots clés de Google ). C’est un travail de longue haleine, mais si il est bien exécuté , ce travail portera ses fruits.

6. SAVOIR VEILLER SUR LES NOUVELLES TENDANCES DIGITALES ET DU SECTEUR

Un digital marketer doit effectuer une veille régulière sur les nouveautés concernant le domaine du digital marketing, mais aussi dans le secteur d’activité qu’il exerce. 

Exemple : Vous êtes digital marketer au sein d’une TPE dans la restauration, vous devez effectuer une veille sur le secteur de la restauration afin de léguer des idées de contenus à votre supérieur. 

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Pour effectuer une veille efficace digitale et sectorielle, j’utilise l’outil Feedly, un agrégateur de contenu de flux RSS qui permet de rassembler plusieurs flux en plusieurs thèmes. L’outil est devenu premium depuis peu, mais ceux qui y sont depuis quelques temps peuvent encore ajouter gratuitement des sites en favoris. 

7. SURVEILLER L’E-REPUTATION D’UNE MARQUE / ENTREPRISE

L’une des missions souvent négligée pour un webmarketer est la veille de la réputation de l’entreprise sur le web. Un digital marketer compétent se doit de savoir ce qui se dit sur l’entreprise sur le web ( résultats de recherches, articles de blog, réseaux sociaux. ) . 

Et pour réaliser cette tâche, plusieurs outils pratiques existent comme Google Alert ( Gratuit ) , DigiMind, TalkWalker, Mention et Alerti qui sont premium. 

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Les retours des clients, commentaires peuvent être des mines d’or à exploiter et à faire remonter pour pouvoir comprendre une cible et fédérer une communauté. 

8. SAVOIR GÉRER LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ah, la gestion des réseaux sociaux, c’est là que le Community Manager entre en jeu. Un digital marketer doit également savoir gérer une communauté en ligne, la fédérer et recruter des nouveaux abonnés. 

Afin de ne pas vous tromper dans votre stratégie, je vous recommande de bien étudier votre activité et vos objectifs. Une fois vos objectifs atteints, choisissez le réseau social sur lequel votre cible sera potentiellement la plus présente. Et ensuite installer vos réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, et d’autres arrivent comme Pinterest ou encore Snapchat pour toucher une communauté plus jeune. 

Gérer les réseaux sociaux, c’est aussi produire du contenu pertinent, attractif et divertissant pour les internautes. Et cela nécessite des compétences graphiques ( point 3 ) , de la réflexion stratégique et de l’organisation. Et en parlant d’organisation, vous aurez la possibilité de programmer bien en amont vos publications futures. Des outils de programmation existent comme Hootsuite, Buffer ou encore Agora Pulse. 

9. SAVOIR GÉRER DES CAMPAGNES PAYANTES

Un digital marketer doit savoir ou être conscient que les publicités payantes sont utiles afin de gagner en visibilité, trafic sur le web. En effet, les petites pages sont désormais dans l’obligation d’avoir recours à la publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux. L’algorithme de Facebook étant beaucoup plus complexe que LinkedIn, Instagram ou encore Twitter. En gros, si tu ne payes, tu auras du mal à être visible au début. 

Vous pouvez faire de la “sponso” quand vous estimer par exemple qu’une publication est potentiellement performante. Vous pouvez effectuer encore une promotion locale, ou de votre page Facebook. Ou créer des campagnes de publicité directement via l’interface du Business Manager

Vous pouvez toujours booster vos publications performantes. Personnellement , lorsque je pense qu’il faut booster une publication, alors je le fais. C’est une question de feeling et d’objectif. 

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Une autre partie de la publicité payante réside également dans le SEA ( Le Search Engine Advertising ) qui consiste à payer des annonces de référencement payant via les moteurs de recherche Google, ou via Display sur Youtube par exemple. Pour pouvoir organiser des campagnes de référencement payant, j’utilise Google Ads (Ex – Google Adwords ).


Maintenant, après avoir expliqué et prouvé en quoi ces dix compétences feront de vous un Digital Marketer hors pair, nous allons désormais voir que, certes les compétences techniques sont primordiales mais que d’autres compétences sont aussi à prendre en compte.

10. FAIRE PREUVE D’ÉCOUTE ENVERS LA CIBLE

L’empathie ! Un bien grand mot n’est-ce pas ? Mais que signifie ce terme ?

« Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent ». (Larousse)

Comme vous pouvez le constater, la définition est très explicite. Cela coule donc de source, qu’un Marketeur Digital se doit d’avoir de « l’empathie » et écouter sa cible afin de pouvoir cerner au mieux la cible pour le produit ou service qu’il souhaite notamment vendre et mettre en avant. 


POUR RÉSUMER

Un digital marketer devra être compétent en  : 

  • Webanalytics et Reporting
  • Rédaction d’articles
  • Créativité et innovation
  • Expérience utilisateur
  • Référencement naturel
  • Veille digitale et sectorielle
  • Empathie et écoute de la cible
  • E-réputation
  • Publicité payante
  • Gestion des réseaux sociaux

Pour résumer visuellement mon article, je vous propose de jeter un œil à l’infographie qui reprend les 10 points énoncés précédemment

Et vous justement, quelles sont les compétences nécessaires pour performer dans le digital marketing ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 🙂

Vous avez besoin d’un accompagnement en stratégie digitale ? Je suis prêt à vous aider !


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2 réactions sur “ 10 compétences pour réussir dans le marketing digital ”

  1. Dehaese

    Bonjour Mounir,
    Je prépare un master dans le webmarketing, je trouve ton site et tes publications vraiment géniales. Les infographies sont vraiment agréables à regarder et les articles sont intéressants et astucieux. Merci de publier gratuitement tout ce travail !
    Bon courage

  2. Mounir Digital Auteur Article

    Bonjour !

    Merci pour ton retour ça me fait plaisir ! 🙂
    Bon courage pour la suite de tes études,

    Mounir

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