L’heure est au reconfinement et à la fermeture pour de nombreuses entreprises, notamment les petits commerçants. Cependant, ce n’est pas le moment de stopper votre communication, bien au contraire ! Le confinement est l’occasion pour vous de revoir votre manière de communiquer avec vos clients et de développer d’autres axes économiques pour votre entreprise.
Mounir Digital fait le point avec vous sur pourquoi et comment communiquer efficacement durant le covid-19.
Communiquer durant le covid-19 : les réseaux sociaux
Le plus important pour l’audience qui vous suit consiste à savoir si votre établissement va être complètement fermé ou si vous allez proposer des alternatives pour rester actif jusqu’à la fin du confinement. Nous vous recommandons d’indiquer à travers un post sur vos différents réseaux sociaux si vous restez ouverts et quelles sont les solutions que vous mettez en place.
Ainsi, pour un restaurant, il est important d’informer vos clients que vous faites des plats à emporter et/ou de la livraison à domicile. Ajoutez vos coordonnées ainsi que votre site sur lequel les personnes peuvent réserver ou voir le menu. Si vous passez par des plateformes de type Uber Eats ou Deliveroo pour la livraison, mettez le lien vers vos restaurants dans votre post.
Quel format pour votre publication ?
Ici, deux choix s’offrent à vous :
Le conseil Mounir Digital : ajoutez une touche d’humour à votre post, ce qui sera apprécié des internautes, surtout en cette période anxiogène. Cela vous permet également de montrer votre positivité et réactivité face aux événements.
Mettre à jour votre fiche Google My Business
Nous vous en parlions dans l’article dédié aux posts Google My Business pendant le covid-19, il existe un type de posts spécifiques pour annoncer aux internautes un changement pour votre établissement.
Sélectionnez le post « Info COVID-19 » qui vous sert à mentionner une fermeture exceptionnelle due au confinement. Vous pouvez également ajouter un bouton d’appel à l’action permettant aux internautes de vous contacter ou de se rendre sur votre site internet.
Et ce n’est pas tout ! Google My Business comprend également dans sa partie Infos une partie pour les horaires. Vous pouvez ainsi ajouter des horaires supplémentaires ou des horaires spéciaux.
Dans la première catégorie, il va s’agir de créneaux pour des activités de divers types : drive, livraison, retrait en magasin, vente à emporter, service en ligne. Autant dire qu’ils vous seront utiles en ces temps de confinement !
Par exemple, un magasin de vêtement qui continue son activité en ligne (site web ou réseaux sociaux) peut informer ses clients des heures où ils peuvent venir récupérer leur commande. Une librairie peut mettre en place un système de livraison pour que chacun puisse continuer à lire et s’instruire.
Pour les horaires spéciaux, il s’agit principalement des jours fériés. Ils peuvent vous êtres utiles si vous restez ouverts pendant le confinement et fermez pour le 11 novembre.
Utiliser les campagnes d’emailing / de SMS
De multiples outils existent (gratuits ou non) pour mettre en place des campagnes d’emailing ou d’envoi de SMS. Elles vous permettent de toucher les personnes qui ne suivent pas sur les réseaux sociaux et n’effectuent pas de recherches sur votre entreprise via Google.
Dans le cas de l’emailing, expliquez dans votre newsletter mensuelle ou hebdomadaire que vous êtes toujours là, même si votre magasin doit fermer jusqu’à fin novembre. Parlez également des alternatives créées et ce que les clients peuvent faire pour continuer à acheter vos produits / faire appel à vos services. L’avantage de ce support de communication est que vous pouvez réaliser un e-mail plus ou moins long selon vos besoins.
Pour le SMS, il se veut beaucoup plus court et direct que l’email. En effet, ici il s’agit d’aller droit au but en 2 – 3 phrases Par exemple, une boutique de vente de bijoux créateurs va envoyer un message à ses clients pour leur dire qu’il est possible de commander sur son site de vente en ligne. Il est aussi possible d’envoyer un sms avec les horaires pour le Click&Collect.
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