Comment prospecter sur LinkedIn sans spammer ses lecteurs ?

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Comment prospecter sur LinkedIn en restant fidèle à l’esprit d’entraide de ce réseau professionnel ? Et surtout comment ne pas déranger vos contacts et ne pas vous faire catégoriser comme un spammeur/euse ? L’agence Mounir Digital vous livre ses astuces.

Optimiser son profil LinkedIn

Il est primordial pour débuter une relation professionnelle et montrer votre rigueur, sérieux.
En remplissant correctement et efficacement tous les champs de votre profil (formations, expériences, bénévolat, résumé, phrase d’accroche), vous allez pouvoir directement capter l’attention de vos prospects.

Pour les chefs d’entreprise et entrepreneurs, Mounir Digital vous recommande d’optimiser l’ensemble de votre profil. N’hésitez pas à ajouter des activités de bénévolat qui vont permettre de voir que vous donnez de votre temps à une cause autre que votre entreprise.

Les étudiants en recherches de stage / alternance ainsi que les demandeurs d’emploi ont eux tout intérêt à mettre en avant leurs diverses expériences professionnelles, même si elles ne sont pas dans le secteur visé. En effet, mieux vaut afficher une activité que rien du tout. Cela démontre l’implication et la motivation.

Le conseil bonus de Mounir Digital : changer l’URL de votre compte qui comporte des chiffres. Vous pouvez par exemple, indiquer le nom de votre société, votre marque ou tout simplement votre nom. Voici les différentes phases de l’optimisation de profil

Effectuer un suivi de vos prospects

Après avoir déterminé votre persona ou segmenter votre cible de prospection LinkedIn, vous allez entrer en connexion avec les personnes que vous visez. Ensuite, apprenez à mieux les connaître en les suivant : quel contenu partagent-elles ?

Entamez une conversation avec vos contacts pour créer les bases d’une relation professionnelle de confiance.
À plus long terme, posez-vous cette question : Quels sont les besoins auxquels vous pourriez répondre d’après ce que vous connaissez sur votre contact ? Au détour d’une conversation, vous pouvez alors glisser tout naturellement votre offre, sans forcer votre prospect.

Le conseil bonus de Mounir Digital : LinkedIn vous suggère des personnes en fonction des contacts que vous avez déjà dans votre réseau. Il peut être utile de passer par ce biais pour entrer en connexion avec une personne, ce qui la rendra moins méfiante au départ.


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Valoriser au maximum sa page professionnelle

Si vous possédez une entreprise, il est utile de créer une page en plus de votre compte personnel et ceux de vos collaborateurs.

Les pages Entreprise sur LinkedIn peuvent être travaillées très efficacement pour véhiculer une image de marque qui vous est spécifique tout en vous différenciant de vos concurrents.
La page Entreprises est aussi parfaite pour prospecter sur LinkedIn en partageant des posts de qualité et qui intéressent votre cible.

Le conseil bonus Mounir Digital : il existe des pages d’affiliation appelées Vitrines. Elles sont efficaces pour faire la promotion de votre entreprise, votre savoir-faire, vos services…

Mounir Digital - Les protéines qui muscleront votre page entreprise LinkedIn

Intégrer des groupes

Pas de prospection LinkedIn sans faire partie d’au moins 1 groupe. À quoi vont-ils vous servir ? À en savoir plus sur votre cible (métier, environnement, problématiques…).

Au sein d’un groupe, vous pouvez aussi facilement contacter directement des membres. Une bonne manière d’élargir votre base de prospect tout en gardant une certaine crédibilité.

PS : Nous avons testé les groupes, et nous avons constaté que LinkedIn a voulu s’inspirer de la gestion des groupes de son concurrent Facebook. Facebook est selon nous la plateforme la plus adaptée pour créer un groupe, s’entraider et échanger sur les thématiques du digital.

D’ailleurs, nous avons un groupe Facebook sur la thématique du webmarketing. N’hésitez pas à le rejoindre 🙂 

Suivre son profil et sa page Entreprise

LinkedIn dispose d’un système de statistiques qui permet de voir qui a consulté votre profil. En version gratuite, le nombre de contacts affichés est limité. Pour tout voir, vous devez passer à la version Premium. Nous vous la conseillons dans le cadre d’une prospection LinkedIn.

Retrouvez ci-dessous notre infographie détaillant les 4 avantages de l’utilisation d’un compte LinkedIn Premium Business :

Prospecter sur LinkedIn - Mounir Digital - Les 4 avantages d'utiliser LinkedIn premiums

Il est possible que certaines personnes regardent votre profil sans vous envoyer une demande de connexion. Vous avez alors une demi-porte ouverte et pouvez tenter une demande de connexion. En effet, quelqu’un qui aura déjà visualisé votre profil va se souvenir de vous et verra d’un bon œil une invitation de votre part.
Réagissez vite en effectuant la connexion le jour même ou le lendemain au plus tard.

Pour votre page Entreprise, LinkedIn propose un onglet Analyse. Vous pouvez y voir sur un tableau de bord les performances de vos contenus publiés et avoir des informations complémentaires sur votre cible.

BONUS : Publier du contenu de qualité

Le dernier conseil bonus Mounir Digital : Pour attirer des prospects sans passer pour un spammeur/euse, nous vous recommandons de publier des contenus attractifs sur votre compte LinkedIn mais également sur la page Entreprise.

Depuis plus de 2 ans, nous publions du contenu visuel ludique mêlant des objets de la vie quotidienne et des astuces webmarketing. L’originalité de nos contenus a permis à l’algorithme de LinkedIn de nous mettre en avant.

Sur LinkedIn, il n’y a pas de secret, il faut donner avant de recevoir.

👉 Si vous avez besoin de conseils sur une prospection LinkedIn efficace sans vous faire spammer, Mounir Digital se tient à votre disposition. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing par la création de contenus à valeur ajoutée.


Lire nos articles : Où publier sur LinkedIn ?

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